top of page

L'Amicale laïque d'Aubière prépare son 90'e anniversaire

Extrait du Semeur (17/12/2024)


L'Amicale Laïque d'Aubière (ALA) a tenu son assemblée générale, le samedi 7 décembre, sous la présidence d'Alain Chassaigne et en présence d'une soixantaine d'adhérents, de Sylvain Casildas, maire d'Aubière, Delphine Lingmann, députée de la circonscription.

La réunion a débuté par la modification des statuts de l'association qui a beaucoup grandi et par l'adoption d'un règlement intérieur préparé par un mini-groupe de travail: « Une association de cette importance se doit d'avoir une base solide et des modes de fonctionnement clairs et partagés ».


Des effectifs en nette augmentation

Dans son rapport moral, le président Alain Chassaigne a évoqué les faits marquants de l'année écoulée : Une montée en puissance des effectifs qui se confirme avec 663 adhérents répartis dans les huit sections d'activités. Cette poussée de croissance s'explique par « la qualité de l'encadrement, la bonne ambiance qui règne dans les sections, la proximité du campus des Cézeaux (60 étudiants inscrits) et l'attractivité des coûts de licence ». Mais ces effectifs viennent aussi aggraver le manque de créneaux horaires dans les gymnases!


L'ALA accueille de nombreux jeunes

Les jeunes constituent plus de la moitié de l'effectif global de l'ALA, aujourd'hui pour pratiquer un sport, mais demain peut-être pour prendre notre relais ». A l'Amicale, comme dans toutes les associations, il y a un besoin de jeunes pour reprendre progressivement le flambeau. Des jeunes qui apportent « leur dynamisme, de nouvelles idées et façons de faire, de nouveaux projets pour pérenniser les activités ». Avec un souhait formulé : qu'ils soient toujours porteurs des valeurs de laïcité et de bénévolat qui caractérisent l'Amicale.

En conclusion, le président Alain Chassaigne a fait part de sa satisfaction de constater qu'il y a toujours le même engouement pour rejoindre L'ALA, l'une des deux plus anciennes associations d'Aubière.


Succédant au président, chaque responsable de section a fait ensuite son rapport d'activité : tennis de table : Denis Jouffrais ; basket : Anthony Martin ; gymnastique d'entretien : Sylvie Huet ; expression théâtrale : Angélique Duval ; tennis : Isabelle Pible ; jogging : François Rigaud ; multi-activités : Josette Alliot, sans oublier les fêtes et manifestations : Éric Ducastel.


Le 90° anniversaire de l'association

L'année 2025 sera marquée par le 90'e anniversaire de l'association. Un évènement exceptionnel dont la préparation a commencé depuis plusieurs semaines et pour laquelle toutes les sections sont mobilisées. Le chef de projet François Rigaud a présenté les grandes lignes des festivités qui se tiendront en mai 2025.

Pour clore l'assemblée, Delphine Lingmann a souligné les vertus du milieu associatif et du bien vivre ensemble, en rappelant qu'elle a été membre de la section gymnastique il y a quelques années. De son côté, Sylvain Casildas a félicité l'ALA, une association fidèle à ses principes et tournée vers la jeunesse et l'éducatif. La municipalité aidera financièrement et matériellement l'ALA pour les festivités du 90° anniversaire en mai prochain.

Étaient aussi présents: Christian Sinsard, maire honoraire, Thierry Vatin, adjoint, Florent Guitton et Laurent Laroche, conseillers municipaux.



c.t. André ESPINASSE (CLP)



 
 
bottom of page