top of page

L’Amicale Laïque d’Aubière a fêté ses 90 ans en beauté !

Trois jours de célébration, de souvenirs et de joie partagée : les 16, 17 et 18 mai 2025, l’Amicale Laïque d’Aubière a soufflé ses 90 bougies dans une ambiance aussi chaleureuse que festive.

Tout a commencé les vendredi 16 et samedi 17 mai, au Carré des Arts, par une exposition riche en émotions. Photos d’archives, objets anciens, témoignages poignants… les visiteurs ont pu plonger dans près d’un siècle d’engagement, de projets citoyens et d’activités pour tous les âges. Les souvenirs ont afflué au fil des images et des discussions, montrant combien l’Amicale fait partie du tissu vivant d’Aubière.

Le point d’orgue de cette commémoration a eu lieu le dimanche 18 mai, avec une journée particulièrement conviviale. Dès 9h45, les participants étaient accueillis sur le parking de l’Europe pour une cérémonie de dépôt de gerbe au cimetière, en hommage aux figures marquantes de l’association. Suivirent les traditionnelles photos – dont une belle photo d’ensemble symbolisant l’unité intergénérationnelle de l’Amicale.

Les allocutions officielles, à la salle Marc Bourcheix du COSEC, ont réuni de nombreuses personnalités, parmi lesquelles des élus locaux, le bureau de l’Amicale, des familles, des amicalistes, mais aussi d’anciens élus comme André Chassaigne, venu saluer l’histoire et l’avenir de l’association.

Puis, place à la fête ! Après l’apéritif, les convives ont partagé un repas animé par un petit groupe de musiciens (accordéon, piano, guitare, trompette). La salle entière a été emportée par l’ambiance festive : immense fraisier d’anniversaire découpé sous les applaudissements, danse déchaînée de l’aviron bayonnais menée par les dirigeants, et chenille géante intergénérationnelle, où petits et grands se sont levés ensemble pour célébrer l’esprit amicaliste avec le sourire.

Ces 90 ans ne marquent pas une fin, mais bien une étape dans une histoire toujours en marche. Forte de son passé, l’Amicale Laïque d’Aubière continue de faire vivre les valeurs de laïcité, de solidarité et d’ouverture qui l’animent depuis 1935.



bottom of page